VOTRE MAIRIE

Mot du maire 2023

Chers Plessis-Episcopiens,
Comme chaque début d’année, un petit journal pour relater ce qui s’est passé dans notre petit village.
En juin, le Comité des Fêtes a organisé la traditionnelle « Brocante » sur l’aire de jeux avec toujours autant de succès de notre plat fétiche « les moules / frites ». En septembre, le Comité des Fêtes et des Bénévoles ont organisé un rassemblement de tracteurs, voitures et autres deux roues anciens. Tous avons pu apprécier cette belle organisation autour de ces vieilles mécaniques.
Je tiens à remercier toutes les bonnes volontés qui se sont affairées pour le bon déroulement de ces deux grosses manifestations.
En Novembre, c’est l’heure du Beaujolais nouveau, goût de banane ou pas, c’est toujours avec du raisin que l’on fait du bon vin. Cependant, tous les convives avaient la banane ! Une très bonne ambiance régnait ce soir-là !
A toutes ces occasions, la bonne humeur et la joie de se retrouver étaient au rendez-vous.
Encore un évènement, début décembre: la mise en place des décorations de Noël. Cette année, nous avons souhaité décorer notre centre village, bien modestement comme à notre habitude sans prétention mais en respectant les consignes de maitrise des consommations d’énergie.
Bien conscients que les temps qui s’annoncent risque d’être difficiles avec des coupures d’électricité ! Qui l’eût cru ?
Et oui, en France, nous subirons des coupures électriques, si le froid de l’hiver est rigoureux. Bien entendu, c’est et ce sera compliqué pour certains d’entre nous, pour les entreprises dont les coûts énergétiques vont exploser. Mais, je veux relativiser en pensant tout particulièrement au peuple Ukrainien, pour qui, la ruine est au coin de toutes les rues, destructions de leurs maisons, de leurs villes et villages, de leurs infrastructures, un pays tout entier sous les bombardements avec des coupures électriques pendant des jours, des semaines, des mois, des coupures d’eau, dans un hiver autrement plus rigoureux qu’en France, en un mot :la Misère.
Au printemps, nous avions organisé une collecte grâce à l’initiative et au relai de deux ou trois personnes de Plessis L’Evêque, de l’école de Plessis L’Evêque, avec l’aide du Secours Populaire, d’une entreprise de transport dynamique Viabus, rempli un car de produits de première nécessité. Au retour, le car était revenu avec de pauvres gens Ukrainiens fuyants leur pays en guerre.
Merci ! Merci à tous pour votre engagement pour la vie de notre commune.
L’année 2022, s’est achevée sans avoir remporté la coupe du monde de football. Les Argentins ont été les plus forts, en souhaitant que cet exploit footballistique leur donne un nouvel élan pour surmonter une crise incroyable, pour qu’ils puissent retrouver confiance en leurs dirigeants pour conduire leur grand pays vers des jours meilleurs.
Bien sûr qu’il faut penser à toute cette misère qui nous entoure mais je veux aussi profiter de ce petit mot pour vous prévenir de notre réalité quotidienne. Notre commune, pas endettée (zéro euro d’emprunt), voit son budget fondre au soleil, de moins en moins d’aides, des charges en constante augmentation et pourtant, je peux vous assurer que l’équipe municipale veille au grain. Nous sommes hyper vigilants !
Nous sommes sollicités par une entreprise qui souhaite implanter une antenne téléphonique sur notre territoire communal ; quelques milliers d’euros qui pourraient conforter notre budget municipal.
Malheureusement, nous devons réfléchir à augmenter les taxes foncières de chacun d’entre nous. Je veux par ce bulletin municipal vous prévenir d’une probable augmentation de la part communale des taxes foncières. Nous réfléchissons à ce que nous devons appliquer comme taux pour que chacun d’entre nous ne soit pas trop impacté et que la commune puisse faire face à ses obligations.
Ce n’est pas de gaité de cœur, depuis 21 ans que vous me faites confiance, nous n’avons jamais augmenté le taux d’imposition de la part communale. Seule l’assiette d’imposition augmente par des calculs savants du Trésor public. Je ne veux pas vous alarmer, nous envisageons une augmentation moyenne de 100 euros par foyer. Comme toute moyenne, pour certains ce sera plus et pour d’autres ce sera moins en fonction de la maison de chacun.
Cependant, je veux par ce bulletin municipal profiter de ces quelques lignes pour vous présenter mes meilleurs vœux de santé, ce que nous avons de plus chère, des meilleurs vœux tant au niveau familial que professionnel, beaucoup de réussite et de satisfaction à chacun d’entre vous.
Souhaitant ne pas vous avoir trop inquiété par cette augmentation des taxes foncières.
Encore une fois, toute l’équipe municipale, les employés municipaux et moi-même, vous souhaitons une bonne année 2023