VOTRE MAIRIE

Mot du maire 2021

Chers Plessis-Épiscopiens
Quelle année, venons-nous de vivre!
J’aurais aimé vous écrire que tout va bien, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Cette crise mondiale avec la Covid-19 n’épargnera personne, aucun pays, aucune corporation, ni aucun d’entre nous ne peut se croire intouchable.
Tous les ans, je vous écris pour vous retracer toutes les misères et les faits que nous avons vécus au cours de l’année écoulée.
Cette année atypique à bien des égards, je voudrais essayer d’être positif, voir le verre à moitié plein!
Pour vous écrire que la France est un beau pays, un beau et grand pays avec un service hospitalier fatigué, mis à l’épreuve, mais extraordinaire, mobilisé, efficace.
Autre corporation mise à l’épreuve, les hommes et les femmes chargés de notre sécurité contre le terrorisme et toutes ces manifestations avec ces casseurs infiltrés.
Bravo à nos dirigeants qui s’investissent tant qu’il soit possible pour tenter de gérer au mieux cette crise sanitaire. Facile de critiquer, auraient-ils fait mieux les autres? Je ne donnerai pas de réponse!
Critiquer pourquoi pas, mais proposer c’est mieux, apporter son soutien son expérience, c’est encore mieux pour que toute notre société puisse s’en sortir le moins mal possible.
Une pensée pour le monde médical, les personnes présentes pour notre sécurité au péril de leur vie, mais aussi pour tous ceux dits non essentiels. Comment laisser croire à un restaurateur, un hôtelier, un autocariste, un acteur, un musicien, un technicien du son et combien d’autres encore qu’ils ne sont pas essentiels…
Des aides, bien sûr pour les maintenir, les soutenir, mais ce dont ils ont le plus besoin c’est de travailler. Comment peuvent-ils s’endormir en ne sachant pas comment ils vont se relever de cette panique, de ce cauchemar?
Alors, puissions-nous émettre un voeu:
Que cette crise puisse être rassembleuse, constructive, qu’elle soit réformatrice par la mise en place d’un plan avec le lancement de grands projets structurants pour hisser la France, notre pays, parmi les nations qui comptent sans laisser certains de nos contemporains sur place. Nous aurons besoin de tout le monde!

Soyons ambitieux, courageux, refusons la fatalité, regagnons notre indépendance budgétaire par des économies drastiques. Trop d’avantages pour les uns tuent nos concitoyens, nos entreprises, et notre production nous échappe.
Ensemble, nous avons besoin de tous, nous devons relever cette France pour nos enfants, petits-enfants. Comment imaginer laisser notre pays dans l’état où il se trouve?
Relevons-nous ensemble pour que notre beau et grand pays puisse retrouver ses couleurs. Que nos villes et nos campagnes sont belles, notre littoral magnifique, nos montagnes majestueuses, nos régions riches en couleur en tradition, un art de vivre que le monde entier nous envie par ses vins, sa cuisine, sa culture, son histoire …
Pas facile d’abandonner quelques acquits, pour partager, mais si l’on efface l’ardoise pour profiter autrement, une réflexion à partager.
En cette période de Noël, je veux avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté trop tôt et pour leurs proches, leurs enfants, leurs familles puissent trouver le réconfort.
Je veux aussi profiter de ces quelques lignes pour vous souhaiter une année 2021 aussi bonne que possible. Tout d’abord la Santé, des satisfactions familiales, de la réussite au travail, en étude, beaucoup de joie.
Recherchons le bonheur, il n’est pas loin!
Que chacun d’entre nous soit essentiel!
Nous avons besoin de tous!
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous présenter à toutes et tous le meilleur!
Au plaisir des retrouvailles
Bien sincèrement